Si vous avez déjà été mannequin durant plusieurs années chez Elite Model, vous pouvez directement passer cet article et réserver votre séance photo ici !
En revanche, si comme 90% de mes clients qui n’avaient jamais posé, vous n’êtes pas à l’aise devant l’objectif et que votre séance photo approche à grands pas, alors vous êtes au bon endroit 🙂
N°1 : comprendre le rôle du photographe
Pour parodier un groupe d’humoristes célèbres, il y a deux types de photographes : le bon et le mauvais photographe. Je ne vais pas vous dire que je suis un mauvais photographe 😉
D’autant qu’à la fin c’est vous qui choisissez les photos qui vous plaisent, tout simplement.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un bon photographe ?
Il cumule deux qualités qui font qu’il ne peut être remplacé par votre meilleur ami Ben et son canon 600D :
– du relationnel : mon parcours professionnel m’a permis de parfaitement maitriser ce domaine et je saurai vous mettre à l’aise et corriger certaines postures : « Redressez-vous léééégèrement », « le bras, un peu moins raide… », « regardez l’objectif ! regardez ailleurs ! », « faites l’amour à la caméra », et non celle-là c’est dans les films J, etc.
À vous d’appliquer ses conseils pour des photos naturelles et des poses variées.
– un œil aiguisé : il voit ce que le commun des mortels ne voit pas ! Ce bref moment où vous avez sourit furtivement ou encore celui où vous avez remis en place votre mèche rebelle ? Grâce à son super-pouvoir de photographe, il a déjà capturé le bon moment qui fera la différence.
N° 2 : keep calm and be zen
Un conseil entendu partout me diras-tu ? Que nenni !
Ça veut dire quoi se détendre ?
Tout d’abord ça veut dire ne pas se crisper :
- ne faites pas un sourire forcé, n’importe qui saura le détecter,
- n’essayez pas de prendre des poses que vous ne feriez même pas à votre cours de yoga,
- ignorez les gens qui peuvent vous regarder dans la rue, profitez du moment.
Une astuce : faites des pauses ! Vous sentez la crispation arriver ? Pas de panique, fermez les yeux, détendez tous les muscles de votre visage ainsi que ceux de votre corps. Prenez une bonne inspiration et c’est reparti !
Concentrez-vous sur ce que vous ressentez et non sur ce qu’on va penser de vous :
- vous portez les vêtements que vous aimez, vous vous êtes préparé pour le shooting,
- il fait beau, c’est le week-end et vous pourrez raconter votre expérience à vos collègues lundi,
- vous êtes dans un joli cadre avec un professionnel qui vous guide durant une petite heure.
Bref, c’est le moment de se lâcher et de prendre confiance en vous !
A noter que c’est parfaitement normal d’être un peu tendu le premier quart d’heure, surtout si vous n’avez jamais posé. C’est aussi normal de se sentir dans la peau d’un mannequin chevronné le dernier quart d’heure 😉
N°3 : Penser à une émotion
En matière de photo, impossible de tricher. L’émotion qu’on veut véhiculer ne doit pas être feinte : vous voulez une photo de vous avec un vrai sourire, pensez à quelque chose qui vous rempli de joie : au dernier épisode de Game of Thrones, à votre copain / copine ou à un moment particulièrement amusant de votre vie.
Idem pour des attitudes plus nostalgiques, tristes ou « sûr de soi », ça fonctionne tout pareil.
Pause culturelle avec une citation de Léonard de Vinci : » Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail « .
Une expression du visage ou une posture du corps ça ne tient qu’à des détails : un sourire légèrement moins prononcé, l’oeil un peu plus ouvert, une posture un peu plus droite, etc.
Tester des postures et des expressions, votre photographe sera là pour vous corriger si besoin.
Une astuce : entraînez-vous devant votre miroir !
N°4 : tout est dans le regard
Votre regard peut en dire autant que votre corps tout entier (citation qui n’est pas de Léonard de Vinci).
Face à l’objectif, alternez entre :
- fixer l’objectif de votre photographe et l’assumer pleinement
- ignorer totalement l’objectif de votre photographe et… l’assumer pleinement
Vous l’aurez compris, pas de demi-mesure, les deux choix donnent des photos uniques : sûr de soi et rebelle dans le premier cas, naturel dans le deuxième.
Astuce sur le regard : si vous souhaitez ne pas regarder le photographe pour un rendu plus naturel, il est important de réellement fixer un point à l’horizon et de penser à ce que vous regardez.
Sans quoi, vous risquez d’avoir le regard un peu « vide ».
N°5 : ne pas se prendre (trop) au sérieux
Faire un shooting c’est avant tout un moment fun !
Passée l’appréhension du début, vous vous sentirez de plus en plus en confiance au fur et à mesure du shooting.
Premier cas : vous êtes plusieurs au shooting. Rien de plus simple ! Discutez entre vous, plaisantez, vannez-vous, insult… pardon, amusez-vous comme le feraient un couple ou un groupe d’amis ! Charge à votre photographe de capturer les meilleurs moments.
Pratique aussi pour s’encourager les uns les autres, on est dans le cas de figure idéal ! Pas d’excuse pour ne pas réserver votre séance.
Deuxième cas : vous êtes seul avec votre photographe. Pas de panique : suivez ses conseils, suivez nos conseils ci-dessus et interagissez avec lui. Au fur et à mesure de la séance, une complicité s’installera avec lui.
Une séance photo en solo c’est l’assurance d’acquérir de la confiance en soi au moment du shooting et après, en montrant le meilleur de soi à ses proches.